Premier jour
10/07/20
Départ de Saint Germain Laprade en Hte Loire pour Barcelonnette et le Camp des Fourches. Nous sommes famille d'accueil et accompagnés de nos deux pupilles, Pascal et Jeremy ainsi que de notre petit fils Kevin. Nous passons par la Cîme de la Bonette à 2860 m, la plus Haute route d'Europe.
Aprés notre installation trés provisoire, vous l'allez voir, nous partons pour une première petite balade au Mont des Fourches où nous apercevons une belle harde de chamois, ce périple s'annonce bien. 1h30 de marche 150m de dénivelé, altitude maxi 2342 m.
Deuxième jour
11/07/2010
Aprés une bonne nuit au Camp des Fourches, nous partons pour notre première vraie rando pour le Rocher des Trois Êvèques par le vallon du Salso Moreno où nous voyons beaucoup de marmottes. Arrivés au Lac d'Agnel, au Col de Pouriac nous attaquons la grimpette jusqu'au sommet, dans les gravats, pas facile à la montée et encore moins à la descente. Au retour une halte au lac d'Agnel pour un bain de pied, tandis que les gosses pêchent la grenouille. 6h30 de marche, 930m de dénivelé, altitude maxi 2868m.
Troisième jour
12/07/2010
Nous sommes descendus à St Dalmas le Selvage, la veille, car à notre retour de rando,nous avons été priés d'aller dormir ailleurs par les gardiens du Parc du Mercantour. Nous avons eu une discussion courtoise avec eux, et ils nous ont gentiment indiqué un point de chute à St Dalmas.
C'est donc de ce charmant petit village que nous partons pour notre 2ème rando pour le Lac et le Col de Gialorgues, et le Lac de Privola. Long, long, long, et sans grand intérêt, si ce n'est de marcher pour marcher. Le retour est interminable. 7h30 de marche, 950m de dénivelé, altitude maxi 2519m.

Quatrième jour
13/07/2010
Aprés un bain dans le torrent sous le village, et une bonne nuit, nous sommes frais et dispos pour partir vers Les Lacs de Vens. Nous partons du Pra que nous avons rejoint par la route de la Bonette.Une rando tout simplement magnifique, accompagnée toute la montée par les chamois, pour arriver au paradis. Des lacs superbes, des couleurs splendides, nous manquons de mots pour nous extasier. 7h30 de marche, 900m de dénivelé, altitude maxi 2433m.

Cinquième jour
14/07/2010
Nous partons aussi du Pra, mais par le Pas de la Croix Blanche puis le Vallon de la Cabane nous rejoignons les Lacs Morgon. Belle balade en compagnie de quelques marmottes, Les Lacs sont beaux, moins qu'à Vens, mais les gosses n'ont pu resister à l'invite d'une baignade aprés le pique-nique. 6h30 de marche, 900m de dénivelé, altitude maxi 2427m.
Sixième jour
15/07/2011
On décale de St Dalmas le Selvage pour Saint Etienne de Tinée. Nous faisons le plein, le gardien du camping faute de place ce jour, nous indique un endroit, à la sortie de St Etienne de Tinée sur la route de la Vacherie de Demandols. Nous y passerons la nuit, après avoir fait les courses et acheté du gaz, journée de repos. Le lendemain matin, nous allons nous installer sur l'aire de camping car de St Etienne de Tinée.
Septième jour
16/07/2010
Nous partons pour les Lacs de Rabuons. 7h15, nous attaquons la montée, heureusement, dans la fraîcheur. Après une bonne grimpette, nous empruntons le sentier de l'énergie pour arriver à l'heure du repas au lac. Une heure de repos et un pique nique bien mérité, nous prenons la descente. Deux ou trois chamois nous saluent au passage, au bout du sentier de l'énergie, avant d'attaquer la grande descente, nous admirons les prouesses acrobatiques des vautours fauves. 8h15 de marche, 1300m de dénivelé, altitude maxi 2500m. Baignade au plan d'eau du camping et douches sont les bienvenues.
Huitième jour
17/07/2010
La lessive occupe la matinée, mais vu le beau temps, nous décidons d'aller manger sur l'herbe en direction du bois d'Anelle. Il fait une chaleur torride, nous sommes un peu moulus par la rando de la veille et prenons notre temps. En redescendant, nous avons une discussion sympa avec un homme âgé qui vit dans une grange aménagée et passons un bon moment. Nous faisons quelques bouquets de lavande sauvage. 3h30 de marche, 350m de dénivelé, altitude maxi 1500m.

Neuvième jour
18/07/2010
Nous partons pour Isola 2000 de bonne heure, pour une rando au Pas du Loup. Belle rando autour du chapelet des lacs de Terre Rouge, 6 au total. nous suivons dans les rochers, une harde de mouflons qui fait dire à Kévin : " Ca papy c'est un spectacle extraordinaire, je ne l'oublierai jamais". Nous avons vu aussi quelques chamois. Nous descendons rapidement pour rejoindre au plus vite le Boréon par Saint Martin de Vésubie où nous faisons quelques courses. 5h de marche, 700m de dénivelé, altitude maxi 2665m.
Dixième jour
19/07/2010
Nous trouvons au Boréon, un magnifique parking au milieu des bois avec salle de bains attenante(le torrent) et fraîcheur assurée. Nous sommes restés là 5 jours.
Nous partons ce premier jour pour les lacs Bessons par le refuge de Cougourde, et les rejoignons au jugé, à travers les blocs. Au refuge, nous sommes attendus par un vieux bouquetin, compagnon du gardien. La neige gelée flotte sur les lacs et après avoir englouti rapidement notre casse croûte, nous redescendons par un vallon paralèlle, au pif car le sentier n'est pas balisé. 7h10 de marche, 1200m de dénivelé, altitude maxi 2545m.
Onzième jour
20/07/2010
Jour de repos, course le matin à Saint Martin de Vésubie, après midi cueillette de champignons, un cèpe et quelques lactaires. Achat de fromages à l'alpage, vacherie du Boréon ( brousse, tome de vache et de chèvre). 3h de marche, 250m de dénivelé, altitude maxi 1900m
Douzième jour
21/07/2010
Aujourd'hui, nous allons au lacs Nègre et Graveyrette,pas vraiment dur en grimpe mais rando assez longue. Nous avons pu voir deux chamois et entendu une marmotte c'est tout !!! Orage à 16h. 7h50 de marche, 1100m de dénivelé, altitude maxi 2425m.

Treizième jour
22/07/2010
Toujours du Boréon, nous partons pour le lac de Cerise et celui du Mercantour. Le lac Cerise est tout petit et celui du Mercantour est bien caché derrière une barre rocheuse. Heuseusement, un couple nous a un peu guidé pour prendre la bonne direction. Nous avons avalé cette grimpette très dure en 3h. Mais, nous avons été récompensés par la vue de nombreux chamois. 7h de marche, 987m de dénivelé, altitude maxi 2454m.
Quatorzième jour
23/07/2010
Nous sommes partis du Boréon pour la Madone de Fenestre à 1900m. Nous rejoignons les lacs de Prals par un sentier très raide trouvé après quelques hésitations. La faune est rare, quelques marmottes et un chamois. La descente se fait par le vallon de Prals. 4h30 de marche, 500m de dénivelé cumulé, altitude maxi 2280m.
Quinzième jour
24/07/2010
Nous retournons à Saint Dalmas le Selvage pour prendre un bain dans le torrent de Gialorgues et passer la nuit. Nous partons de bonne heure par la route de la Bonette, à Jausiers où nous irons faire des grandes courses et acheter quelques cadeaux avant de monter au col de Larche. Nous passons une nuit hyper bruyante, avec des Italiens qui n'y sont pas pour rien.
Seizième jour
25/07/2010
Après cette nuit peu reposante, direction le lac de l'Oronaye, le lac de Roburrent et le col de la Scaletta, en Italie où nous cassons la croûte. Accompagnés, toute la journée, par les discours et les rires incessants des Italiens, et malgrè la beauté des paysages, nous redescendons rapidement. 5h45 de marche, 750m de dénivelé, altitude maxi 2614m.
Après un rapide goûter, nous partons à Château Queyras, où nous nous installons au camping municipal. Enfin, une bonne douche, chaude !!! Un peu de lessive, ça n'est pas un luxe !
Dix-septième jour
26/07/2010
Nous allons nous installer à l'Echalp, au bord du torrent, le Guil, en compagnie de nombreux autres CC. Aussitôt arrivés, nous partons en direction du lac Egorgéou et du lac Foréant, en passant par Roche écroulée et le petit belvédère du Viso. La côte est rude, nous ne voyons que quelques marmottes, quant aux chamois, ils ne descendent qu'à 10h pour lècher le sel des moutons nous dit le berger rencontré en chemin. Belle rando, bien que fatiguante. 6h30 de marche, 950m de dénivelé, altitude maxi 2618m.
Dix-huitième jour
27/07/2010
Nous traversons le village de l'Echalp pour rejoindre Praroussin et les ruines du Refuge Napoléon et atteindre le Col Lacroix, but de notre randonnée où nous prenons une grande pause casse croûte et sieste ensuite. Les enfants batifolent dans les près, Kévin découvre la micro faune, et jouent les tailleurs de pierres. Nous descendons par le bois des Hauts Gays au milieu d'un tapis de fleurs dont nous faisons de beaux clichés et nous rejoignons la Monta, puis l'Echalp. 4h de marche, 640m de dénivelé, altitude maxi 2290m.
Dix-neuvième jour
28/07/2010
Ce matin, en suivant le Guil, nous gagnons le Belvédère du Viso, puis le lac Lestio, niché au pied du Mont Viso. Peu d'intérêt à cette randonnée, si ce n'est quelques marmottes et l'approche du Viso. 22km tout de même aller retour, en 7h45 pour 900m de dénivelé et une altitude maxi de 2510m.

Nous avons quitté la haute montagne pour aller dans l'Oisans, en chemin nous nous arrêtons au Col du Lautaret où nous passons la nuit.
Vingtième jour
29/07/2010
Pour faire plaisir aux gosses, nous décidons de leur faire prendre la télécabine à Venosc, pour monter aux Deux Alpes. Nous montons au dessus du bourg pour pique niquer au calme. Le temps est incertain et un peu humide. Nous faisons le marché artisanal. 5h de marche cool pour un petit 380m de dénivelé. De retour à Venosc, nous partons pour Bourg d'Oisans. Nous nous installons sur le parking de la piste de motocross. Après le goûter, nous allons faire une petite balade de 2h le long de la Romanche en compagnie de Kévin, nos 2 pupilles ayant préféré se reposer au bivouac.
Vingt et unième jour
30/07/2010
Dernière journée, dernière rando, ça sent la fin des vacances. Sans courrier, nous prenons le Chemin du Facteur pour monter au Col de Solude. Quel bonheur d'arriver là-haut et de découvrir les montagnes du Taillefer ! Grâce au garde du Parc des Ecrins, nous admirons un couple d'aigles royaux et leur jeune qui fait ses premiers vols. Nous prenons le temps de savourer ce dernier pique-nique et ces derniers paysages, mais il faut bien repartir et penser au retour. 6h30 de marche, 950m de dénivelé, altitude maxi 1680m.
De retour au bivouac, nous décidons, aprés le repas du soir de rentrer sur Saint Germain Laprade comblés et heureux de ces 21 jours passés à la montagne.
Au total: 19 randos, 111h15 de marche pour un dénivelé cumulé de 14790m.
Fin du premier voyage
Rando Camping-car